Ensemble pour "Vivre Installés au Val d’Argens" dans la sécurité
Fréjus, Puget sur Argens, Roquebrune sur Argens, Le Muy

 
   0 an Déjà 3 ans, 0 mois et 0 jours depuis la catastrophe du 16 juin 2010 !!!
 

Municipales 2014

Dernière mise à jour : 11.02.2015 2:10

Twittez cette information pré-remplie à vos amis CLIQUEZ ICI

Sautez directement à la liste des candidats CLIQUEZ ICI Dernier ajout


Introduction

Le samedi 8 mars 2014, des membres du bureau de VIVA et un représentant de commerçants de la ZA la Palud à Fréjus (83) se sont réunis pour plancher sur un document à destination des candidats "têtes de listes" aux élections municipales 2014. Le texte du document est le suivant :

Élections municipales 2014
Demande d’engagement des candidat(e)s des communes de la CAVEM (Fréjus, Puget sur Argens, Roquebrune sur Argens, St Raphaël. Les Adrets) ainsi que le Muy

MESURES PRIORITAIRES CONTRE LES INONDATIONS EN DÉBUT DE MANDAT

Le candidat ……………………………………………… aux élections municipales et communautaires 2014 des communes susmentionnées, s’engage à traiter en priorité de son début de mandat la vulnérabilité aux inondations de la basse vallée de l’Argens dans sa globalité : St Aygulf, les étangs de Villepey, la plaine de l’Argens, la zone de la Palud, les quartiers : Verger des Arènes, Floralies, Colombier, la Gaudine, etc… ainsi que toutes les zones inondées des autres communes concernées.

EN FORMULANT ET FAISANT APPROUVER TRES RAPIDEMENT PAR LES SERVICES COMPÉTENTS L’EXECUTION D’UN PROJET DE TRAVAUX D’URGENCE POUR LA SAUVEGARDE DE LA POPULATION, DE SES BIENS ET DE SES ACTIVITÉS :

La restitution au delta de Villepey de sa vocation naturelle : évacuation des eaux de crues de l’Argens par des travaux appropriés sous la route (busage ?) entre les étangs et la mer.

  1. De l’aval vers l’amont, nettoyage, curage, recalibrage et débouchage de l’Argens et des canaux du delta de l’Argens (le bras des étangs de Villepey, le Fournel, le Beal, le vallon des Marronniers, laGaronne, la grande Garonne, la petite Garonne, Vernède, le Compassis, les canaux de la Palud et le Reyran) ainsi que les fossés. Création de nouveaux canaux si besoin ;
  2. Sécuriser les zones sensibles par des mesures efficaces : la ZA de la Palud, les zones agricoles, résidentielles et touristiques (campings). La liste n’étant pas exhaustive ;
  3. Aménager les seuils sur l’Argens comme les Iscles et le Verteil, le pont sur la Nartuby au Muy, etc…
  4. Ouvrir en permanence l’embouchure de l’Argens par des ouvrages maritimes adaptés (enrochements) ;
  5. Trouver une solution efficace et viable pour gérer les gravats issus des activités de recyclage du BTP ;
  6. Traiter le problème des remblais illégaux massifs et nuisibles ;
  7. Indiquer en détail les cofinancements institutionnels que chaque maire sera en mesure de mobiliser et selon quelle règle de répartition ;

Les futurs maires s’engagent à poursuivre les mêmes objectifs au sein de la CAVEM, pour les villes de Fréjus, Puget sur Argens, Roquebrune sur Argens, St Raphaël et les Adrets.

Les engagements des candidats signataires seront publiés dans la presse locale ainsi que sur le site internet de l’association VIVA (www.viva2010.org)

Richard Benhamou
Porte-parole de la ZA de la Palud

  Jean-Noël Brandenburger
Président de l’association VIVA

Téléchargez la demande d'engagement envoyée aux candidats au format PDF :
CLIQUEZ ICI - http://mun2014.viva2010.org

La chasse aux adresses mail n'a pas été simple, mais nous avons pu l'envoyer aux candidats suivants (Classement par ordre alphabétique de leur commune puis par leur nom de famille).

Liste des candidats

  • Cliquez sur le nom souligné du candidat pour visualiser son message.

  • Si un nom n'est pas souligné et qu'il est dans un rectangle rouge (comme la lanterne), cela indique que nous n'avons rien reçu de la part de ce candidat.

  • Certains candidats ne nous ont pas retourné le communiqué, ont envoyé un courriel que nous reproduisons à gauche.

  • Si le document nous est retourné et signé, nous le reproduisons dans la colonne de droite.
  Candidat de la commune des Adrets-de-l'Estérel (83600)
  Nello Broglio
   
  Candidats de la commune de Fréjus (83600)
  Elie Brun
  Elsa Di Méo
  Philippe Michel
  Philippe Mougin
  David Rachline
   
  Candidats de la commune du Muy (83490)
  Christian Aldeguer
  Franck Ambrosino
  Liliane Boyer
  Serge Lahondès
   
  Candidat de la commune de Puget-sur-Argens (83480)
  Paul Boudoube
  Frédéric Cazala
  Christel Lions
   
  Candidats de la commune de Roquebrune-sur-Argens (83520)
  Martine Bouvard
  Jean Cayron
  Luc Jousse
  Francesco Lio
  Joel Pasquette
   
  Candidats de la commune de Saint-Raphaël (83700)
  Georges Ginesta
  Nicolas Melnikowicz
  Jean-Pierre Meynet
  Alain Revillon
   

Réponses détaillées des candidats

Nom des candidats, communes Copies des documents

Elie Brun, Fréjus

Courriel d'accompagnement :

De : m.joubert @ ville-frejus.fr
Date : 21 mars 2014 16:27
Objet : Demande d'engagement signée
À : Louis Reymondon
CC : f.tosi @ ville-frejus.fr

Bonjour,
Veuillez trouver en pièce-jointe la demande d'engagement signée par M. le Maire.
Vous en souhaitant bonne réception.
Cordialement.

E-mail : m.joubert @ ville-frejus.fr

Retour à la liste des candidats CLIQUEZ ICI
Remontez tout en (haut) de la page

SIGNÉ !

Elie Brun, candidat à Fréjus (83) a signé l'engagement à prendre des mesures prioritaires contre les inondations en début de son mandat s'il est élu maire de Fréjus

Elsa Di Méo, Fréjus

Messieurs,
Par message du 12 mars 2014 adressé à tous les candidats aux élections municipales et communautaires de la Basse Vallée de l’Argens, vous avez bien voulu m’interpeller personnellement au titre de la liste sans étiquette « Notre identité c’est Fréjus » que je conduirai les 23 et 30 mars prochains.

Je tiens sans délai à vous affirmer mon engagement à gérer l’urgence en élaborant, dès les 6 premiers mois de mon mandat, un calendrier de travaux de nature à réduire la vulnérabilité aux inondations de la basse vallée de l’Argens dans sa globalité.

Je retiens en priorité votre objectif de “restituer au delta de Villepey sa vocation naturelle d’évacuation des eaux de crues de l’Argens par des travaux appropriés sous la route entre les étangs et la mer”, afin de protéger ensemble la zone de La Palud, les lotissements exposés et le reste de la vallée de l’Argens.

Un adjoint sera spécifiquement en charge du dossier ”inondation”.

Je vous remercie de porter à connaissance mon engagement par vos réseaux sociaux et vous invite à consulter sur Internet les pages 13, 15 et 35 de mon PROJET MUNICIPAL POUR FREJUS de 54 pages où est exposée ma volonté d’un développement commun durable des nos belles potentialités agricoles et touristiques.

Je vous prie d’agréer, Messieurs, l’expression de mon sincère dévouement.

Eisa DI MEO
Conseillère Régionale Déléguée à l'Eau et aux Risques Naturels Majeurs
Présidente de la Commission Environnement
Conseillère Municipale de Fréjus

Retour à la liste des candidats CLIQUEZ ICI
Remontez tout en (haut) de la page

Copie du courrier de Madame Di Méo concernant son engagement à agir pour la lutte contre les inondations dans la basse vallée de l'Argens si elle est élue maire de Fréjus :

Copie du courrier de Madame Elsa di Méo concernant son engagement à agir pour la lutte contre les inondations dans la basse vallée de l'Argens si elle est élue maire de Fréjus

Philippe Michel, Fréjus

Monsieur le président,
Mesdames Messieurs,
Mes engagements concernant la protection des secteurs inondables a forte valeur ajoutée économique et humaine que sont la Plaine, la Palud, les Floralies et le Verger des arènes figurent dans mon programme et dans une vidéo disponible sur mon blog www.philippe-michel.fr 
Toutefois, permettez moi ici de vous en rappeler les grands principes :

- Par principe et en cohérence avec mon programme prioritairement dédié au développement économique je souhaite protéger toute les entreprises, tous les outils productifs d'emplois et de richesses indispensables à notre économie‎ locale comme nationale. Dés lors il est de ma volonté d'engager les collectivités dans les mesures e protections efficaces nécessaires.

- Par Éthique je pense que nous ne pouvons abandonner les habitants qui confiants dans nos institutions qui ont délivré des autorisations de construire ou d'habiter, écrites ou tacites,‎ ont de bonne foi installé leur foyer dans des zones inondables. Dès lors la solidarité collective devra s'exprimer.

- Par sens des responsabilité, j'ai prévu dans mon équipe un futur adjoint, ingénieur à la retraite d'un bureau de contrôle sécuritaire international, spécialement délégué à l'étude des plans de désinondabilisation et à leur conduite.

Ainsi vous pouvez comprendre ma volonté de répondre prioritairement ‎à tous ceux qui sont concernés par ces catastrophes à répétitions.

Vous me permettrez ‎d'ailleurs de rappeler que si mes recommandations formulées lors des inondations de décembre 2006 lorsque j étais directeur de cabinet et responsable de la cellule de crise, avaient immédiatement été suivie d'un début d'execution, nous serions dans une situation différente. D'abord parce qu elles auraient eu des effets immédiats au moins sur les "petites" crues et surtout elles auraient atténuées l'effet répétitif qui aujourd'hui est la cause de la prise de position du Prefet, notamment à la Palud.

Restant à votre entière disposition pour de plus amples explications, je me permets également de vous recommander le visionnage  ‎de mon interview de la semaine dernière à Azur Tv visible depuis mon blog et au cours de laquelle je réitère mes engagements. Vous pourrez d'ailleurs visionner les prestations des autres candidats et faire votre libre opinion.

Avec l'expression de mes sentiments entièrement dévoués.

Philippe Michel

Retour à la liste des candidats CLIQUEZ ICI
Remontez tout en (haut) de la page

 
Philippe Mougin, Fréjus  

David Rachline, Fréjus

Par ce courriel, David Rachline donne son engagement à prendre les mesures prioritaires telles que décrites dans le document ci-joint. Il formule cependant la remarque suivante:
Pour certains travaux , l'action du maire de Fréjus sera plus indirecte et consistera essentiellement à convaincre les maires des autres communes et les différents organismes concernés du bien-fondé des travaux que vous préconisez. Ceci concerne notamment le point 3 des engagements:
- Aménager les seuils sur l’Argens comme les Iscles et le Verteil, le pont sur la Nartuby au Muy
Cordialement,
Richard Sert
Directeur de campagne de David Rachline

Retour à la liste des candidats CLIQUEZ ICI
Remontez tout en (haut) de la page

 

Christian Aldeguer, Le Muy

Veuillez trouver ci-joint mon engagement auprès de votre association pour m'associer aux mesures prioritaires de lutte contre les inondations dans la vallée de l'Argens.
Je suis particulièrement sensible à ce combat que je mène également sur ma commune du Muy pour que de moyens mutualisés puissent être débloqués pour d'avantage de travaux.

Le Muy a été particulièrement sinistré et il est de ma responsabilité d'élu de redoubler d'effort pour garantir la sécurité et la tranquillité de mes concitoyens.
Je serais à vos côtés pour faire pression auprès de tous les acteurs, état, collectivités, financeurs et associations pour garantir les biens et les activités de nos espaces.

Avec tout mon soutien,
Bien cordialement,

Christian Aldeguer
Candidat à l'élection municipale du MUY
Conseiller municipal depuis 1995 et ancien adjoint au maire

Retour à la liste des candidats CLIQUEZ ICI
Remontez tout en (haut) de la page

SIGNÉ !

Christian Aldeguer, candidat au Muy a signé l'engagement à prendre des mesures prioritaires contre les inondations en début de son mandat s'il est élu maire du Muy (83)

Franck Ambrosino, Le Muy  

Liliane Boyer, Le Muy

Retour à la liste des candidats CLIQUEZ ICI
Remontez tout en (haut) de la page

SIGNÉ !

Liliane Boyer, candidate au Muy a signé l'engagement à prendre des mesures prioritaires contre les inondations en début de son mandat si elle est élue maire du Muy (83)

Serge Lahondes, Le Muy

Bonjour,
Cela va dans le sens que je souhaite
des actes et plus de blas-blas ...
Je signe
renvoyé ce jour par la Poste
Cordialement
Serge LAHONDES

Retour à la liste des candidats CLIQUEZ ICI
Remontez tout en (haut) de la page

SIGNÉ !

Serge Lahondes, candidat au Muy a signé l'engagement à prendre des mesures prioritaires contre les inondations en début de son mandat s'il est élu maire du Muy (83)

Nello Broglio, Les Adrets-de-l'Estérel  

Paul Boudoube, Puget-sur-Argens

Messieurs Jean-Noël BRANDENBURGER et Richard BENHAMOU,

Ci-joint un fichier attaché qui reprend point par point les questions de votre courrier, j’ai travaillé sur ces réponses avec M. Gilles REGIS qui s’est beaucoup impliqué.
Bien entendu vous avez notre soutien !

Très cordialement à vous
Paul BOUDOUBE

Retour à la liste des candidats CLIQUEZ ICI
Remontez tout en (haut) de la page

Copie du courrier de Monsieur Paul Boudoube concernant son engagement à agir pour la lutte contre les inondations dans la basse vallée de l'Argens s'il est ré-élu maire de Puget-sur-Argens :

Copie du courrier de Monsieur Paul Boudoube concernant son engagement à agir pour la lutte contre les inondations dans la basse vallée de l'Argens s'il est ré-élu maire de Puget-sur-Argens

Frédéric Cazala, Puget-sur-Argens  

Christel Lions, Puget-sur-Argens

Veuillez trouver dans pièce jointe la charte signée, si il manque un élément n'hésitez pas à me le faire savoir.

Bonne continuation

Christel LIONS
Liste Unis Pour L'Avenir

Retour à la liste des candidats CLIQUEZ ICI
Remontez tout en (haut) de la page

SIGNÉ !

Christel Lions, candidate à Puget-sur-Argens (83) a signé l'engagement à prendre des mesures prioritaires contre les inondations en début de son mandat si elle est élue maire de Puget-sur-Argens

Martine Bouvard, Roquebrune-sur-Argens

Cher Monsieur,
Mon engagement pour la protection de la basse vallée de l'Argens et ses habitants, en particulier les  agriculteurs et artisans, contre les inondations, avec une série de mesures d'urgence et d'autres mesures à plus long terme sur l'ensemble du bassin de l'Argens (PAPI + AFAF) fait partie de notre programme : il m'est donc facile de m'engager sincèrement en signant votre courrier.
Géographe de formation, (avec une spécialité en hydrologie) je suis d'autant plus sensible à l'importance de l'aménagement de cette plaine de l'Argens.
Hier encore je rencontrais un agriculteur de la Basse vallée qui m'exposait ses difficultés face à des remblaiements voisins sauvages qui avaient accentué l'inondation de ses serres, récemment. Je suis très étonnée  de la mollesse des actions des politiques locaux là où il faudrait une volonté tenace pour mettre en oeuvre des mesures durables; et je suis outrée par  la désinvolture avec laquelle cette plaine est traitée par le Maire de Roquebrune qui ne fait aucunement respecter la loi interdisant les remblais et les dépôts de toutes sortes de produits toxiques, laisse circuler des camions bennes de gravats, et laisse brûler des déchets verts mêlés à bien d'autres produits dangereux, dont les déchetteries ne veulent pas : la plaine devient une vraie poubelle  et les agriculteurs peinent à maintenir leur activité.
 En résumé : vous pouvez compter sur notre action prioritaire et vontariste en faveur de la protection de la plaine contre les inondations, et du maintien de sa vocation agricole, comme nous l'affirmons fortement dans notre programme. 
Je dois ajouter que j'ai régulièrement suivi vos articles publiés sur votre site, précieuse mine d'informations et ne peux que féliciter votre association pour son oeuvre courageuse et bien documentée.
Bien cordialement,
Martine BOUVARD

Retour à la liste des candidats CLIQUEZ ICI
Remontez tout en (haut) de la page

SIGNÉ !

Martine Bouvard, candidate à Roquebrune-sur-Argens (83) a signé l'engagement à prendre des mesures prioritaires contre les inondations en début de son mandat si elle est élue maire de Roquebrune-sur-Argens

Jean Cayron, Roquebrune-sur-Argens

Messieurs,
J'approuve votre démarche, j'ai donc décidé de signer votre charte en y ajoutant pour moi des points essentiels et incontournables (voir votre charte en pièce jointe).
J'ai depuis 15 jours signé la charte de l'association VIE de l'Eau de Josette Fays, que vous trouverez également en pièce jointe avec le mail l'accompagnant.
Je vous informe également que je suis le seul candidat à l'initiative d'un poste d’adjoint au risques majeurs (page5)  (le poste d'adjoint spécial aux risques naturels majeurs sera tenue par un Sapeur Pompier Professionnel indépendamment du poste d'adjoint à la sécurité).

Mes chers collègues de l'association VIE de l'Eau,
C'est avec plaisir que je viens de signer la charte VIE de l'Eau. Vous connaissez mon implication dans la prévision et la prévention des risques majeurs.
C'est pour cela que sur les 11 adjoints qui siégeront en conseil municipal à Roquebrune, le poste d'adjoint spécial aux risques naturels majeurs sera tenue par un Sapeur Pompier Professionnel indépendamment du poste d'adjoint à la sécurité.
De plus le bureau chargé des risques naturels majeurs sera rattaché directement au Maire.
Vous trouverez ci-dessous un extrait du programme et en pièce jointe la charte ainsi que la totalité du programme de notre liste "ENSEMBLE, Roquebrune sortira la tête de l'eau" aux municipales à Roquebrune sur Argens.
Disponible si vous le souhaitez pour des précisions.
Amitiés
Jean CAYRON

Retour à la liste des candidats CLIQUEZ ICI
Remontez tout en (haut) de la page

SIGNÉ !

Monsieur Cayron a surligné et commenté en jaune

Jean Cayron, candidat à Roquebrune-sur-Argens (83) a signé l'engagement à prendre des mesures prioritaires contre les inondations en début de son mandat s'il est élu maire de Roquebrune-sur-Argens

Jean Cayron, candidat à Roquebrune-sur-Argens (83) a signé l'engagement à prendre des mesures prioritaires contre les inondations en début de son mandat s'il est élu maire de Roquebrune-sur-Argens

Luc Jousse, Roquebrune-sur-Argens

Copie du courriel reçu ce 21 mars 2014

De: GUERRY Emmanuelle, EGUERRY @ mairie-roquebrune-argens.fr
Envoyé: 21 Mars 2014 11:02
A: Jean-Noël Brandenburger, Association VIVA
Subject: engagements de Luc Jousse auprès de VIVA

Messieurs,
Je m’engage évidemment envers les mesures prioritaires contre les inondations, dès la gouvernance du nouveau Syndicat Mixte opérationnelle, c’est-à-dire septembre.
Je précise que je suis le seul candidat à placer un membre de VIVA en position éligible de Maire-adjoint à cette compétence, en la personne de Sébastien PERRIN, parfait connaisseur des enjeux, conformément à l’excellent rapport LEFORT.
Enfin, je solliciterai, via la CAVEM, un poste majeur pour Sébastien PERRIN à la Présidence de ce Syndicat capital pour notre avenir.
Ça c’est du concret, pas des promesses.
Avec mes sentiments dévoués,
Luc JOUSSE

Retour à la liste des candidats CLIQUEZ ICI
Remontez tout en (haut) de la page

 

Francesco Lio, Roquebrune-sur-Argens

Monsieur le Président,
Votre demande d’engagement concernant les mesures prioritaires contre les inondations à retenu toute mon attention.
La problématique inondations de la basse vallée de l’Argens est une question qui nécessite la prise en compte de plusieurs critères techniques, Hydrauliques, environnementaux, économiques, et humains.

1. La mairie de ROQUEBRUNE SUR ARGENS a réalisé des travaux de recalibrage de caniveaux pluviaux.
En ce qui concerne le curage et le recalibrage des cours d’eau des études approfondies seront effectuées afin de pouvoir mettre en œuvre des actions pérennes.

2. Pour la sécurisation des zones sensibles. Nous soutiendrons une démarche qui prendra en compte toutes les contraintes liées aux risques d’inondations.

3. Tous ces points doivent être pris en compte et coordonnés par le PAPI.

4. L’embouchure de l’Argens fait l’objet d’études dans la cadre du PAPI qui aboutiront à une solution pérenne.

5. Pour les déchets du bâtiment et autres types de déchets il existe des centres de traitements.

6. Il faudrait également être vigilant et verbaliser le cas échéant.

7. Le cofinancement de ces opérations se concrétisera avec le futur Syndicat Mixte de l’ARGENS par des subventions de l’Europe, l’état et les Régions.

Monsieur, me concernant, je participerai à toutes les actions qui seront menées contre les risques d’inondations et j’œuvrerai en fonction de nos capacités techniques et financières.

Bien à Vous,
Le Candidat,
Francesco LIO

Retour à la liste des candidats CLIQUEZ ICI
Remontez tout en (haut) de la page

 

Joël Pasquette, Roquebrune-sur-Argens

Bonjour
c'est avec plaisir
Joël PASQUETTE

Retour à la liste des candidats CLIQUEZ ICI
Remontez tout en (haut) de la page

SIGNÉ !

Joël Pasquette, candidat à Roquebrune-sur-Argens (83) a signé l'engagement à prendre des mesures prioritaires contre les inondations en début de son mandat s'il est élu maire de Roquebrune-sur-Argens

Georges Ginesta, Saint-Raphaël  
Nicolas Melnikowicz, Saint-Raphaël  
Jean-Pierre Meynet, Saint-Raphaël  
Alain Revillon, Saint-Raphaël  
  1. La mairie de ROQUEBRUNE SUR ARGENS a réalisé des travaux de recalibrage de caniveaux pluviaux.
    En ce qui concerne le curage et le recalibrage des cours d’eau des études approfondies seront effectuées afin de pouvoir mettre en œuvre des actions pérennes.
  2. Pour la sécurisation des zones sensibles. Nous soutiendrons une démarche qui prendra en compte toutes les contraintes liées aux risques d’inondations.
  3. Tous ces points doivent être pris en compte et coordonnés par le PAPI.
  4. L’embouchure de l’Argens fait l’objet d’études dans la cadre du PAPI qui aboutiront à une solution pérenne.
  5. Pour les déchets du bâtiment et autres types de déchets il existe des centres de traitements.
  6. Il faudrait également être vigilant et verbaliser le cas échéant.
  7. Le cofinancement de ces opérations se concrétisera avec le futur Syndicat Mixte de l’ARGENS par des subventions de l’Europe, l’état et les Régions.

VIVA, aller en haut de cette page Début (haut) de la page   Ecrivez, contactez L'association VIVAContacter VIVA

- www.viva2010.org
VIVA - Boîte Postale 45 - 83372 Saint-Aygulf Cedex